Réaction
L'emploi des seniors, une valeur ajoutée pour Michel Garcin
Déménagement Peysson a été fondé en 1877 par l’arrière grand-père du PDG actuel Michel Garcin. Ce n’est pas si loin dans la généalogie : « En même temps, je ne suis pas si jeune non plus », sourit l’intéressé, 62 ans.
Pour lui, l’emploi des seniors est un non sujet. Il vient d’ailleurs d’embaucher, pour son agence de Gap, un déménageur de 60 ans qui, outre sa forme, a deux atouts : volonté et besoin de travailler. Les seniors sont fiables et expérimentés. Des qualités qu’il ne retrouve pas forcément chez les jeunes embauchés en alternance ou en apprentissage. Certes les seniors ne sont pas forcément au fait des nouvelles technologies « mais, comme dans tout métier en progression, s’y mettent », ajoute celui qui vient de découvrir ChatGPT, « hallucinant ! »
Lorsqu’on lui parle des 56% des seniors en emploi, un chiffre en constante augmentation, mais en deçà de la moyenne de l’Union Européenne (60,5%), sa réaction est immédiate : « Le problème aujourd’hui en France, ce sont les charges sociales. »
La retraite, Michel Garcin l’envisage dans trois ans. Ce sera « un grand changement de vie », mais il est prêt. Prêt à ne rien faire (si ce n’est du vélo). Et à abandonner sa vie sociale - délégué territorial de l’Upe 13, partenaire de clubs sportifs, etc. Il réseautera toujours : « C’est dans ma nature. »
Marie Le Marois