Tendance

Tête d'affiche

Christian Dallaporta : l’entraide, moteur de l’entrepreneur

Christian Dallaporta, fondateur de Provence Services et de Fastority. ©NBC

Connu depuis une trentaine d’années comme l’architecte du transport, des opérations sur-mesure pour des clients exigeants, Christian Dallaporta a créé la surprise en 2022, lorsqu’il lance Fastority, une application d’entraide communautaire. 

Animaux empaillés, hélice, maquettes de navire et mappemonde épinglée au mur… Le bureau de Christian Dallaporta ressemble à un cabinet de curiosités. Il reflète son activité première, celle d’un architecte du transport, soucieux de surmonter les difficultés de ses clients. Surtout ne prononcez pas transitaire, il exècre ce mot !  

Cet ancien photographe de presse qui a tenté, dans sa jeunesse, l’aventure de l’Amérique pour y vendre les santons de Provence, pilote depuis 28 ans Provence Services. Une heure d’entretien durant laquelle il égrène des anecdotes concernant des transports exceptionnels, des déménagements de stars, des caprices d’hommes richissimes dont les voitures de luxe voyagent en avion. Il se pose pour expliquer la genèse de Fastority.

Fastority vole au secours de la communauté

« Au moment où je cogitais à une appli type Waze basée sur l’entraide, j’ai fait la connaissance de Frédéric Gallois, ancien patron du GIGN. Devenu responsable de la sécurité des entreprises privées, il m’expliquait qu’il n’existait pas d’outil global sur le marché pour sécuriser des expatriés. Nous avons réuni nos deux idées et développé deux offres de service logées dans Fastority, une appli disponible sur iOS et Android. » Lancé en avril 2022, le service gratuit permet en cas d’accident, d’un événement, de prévenir la communauté possédant la même appli située dans le même périmètre. « C’est très simple, il y a seulement deux boutons :  "SOS" et "Alerte". Cette application est utile pour des sportifs isolés en cas de blessure, ou lorsque des filles sortent en soirée. Elle est recommandée aux personnes âgées en cas de chute ou de malaise et aux femmes qui parcourent de longues distances en voiture », énumère le président de cette SAS. 

La version payante vise à assister des expatriés, des salariés en proie à des difficultés ou lors de la survenance d’un accident ou d’un autre type d’événement dramatique. Fastority fait également office de protection du travailleur isolé. « Nous avons injecté 150 000 € au démarrage de l’entreprise et nous avons ouvert 5% du capital pour lancer l’appli, créer le site Internet et faire du marketing », souligne Christian Dallaporta, actionnaire majoritaire. Fastority est en pourparlers avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, des stations de ski, des compagnies d’assurance et des grandes entreprises (Décathlon, Total Énergies…).

Près d’un an après son lancement, Fastority compte 15 000 inscrits mais, comme le souligne son créateur, il en faudrait des millions pour qu’elle soit efficace.  À l’heure du repli sur soi, de l’individualisme, Christian Dallaporta a fait de l’entraide sa raison de vivre et espère laisser une empreinte sociale. 

Nathalie Bureau du Colombier