Tendance

Réaction

Pébéo engagé à pigmenter l’emploi des seniors

Jean-Gabriel Pouré, directeur opérations internationales de PEBEO - DR

Chez Pébéo, l’âge est une force ! Rejetant le climat de jeunisme ambiant dans l’entreprise, le fabricant provençal de peinture salue l’expérience de l’âge, en particulier dans un métier où le savoir-faire est essentiel.

C’est un vrai paradoxe. Si la réforme des retraites va entraîner un allongement de la durée des cotisations pour un départ à 64 ans, les seniors souffrent d’une mauvaise presse. 

« Pourquoi dit-on du mal des seniors ? Chez nous, l’âge est une force. Ce sont des collaborateurs expérimentés, productifs et consciencieux, source de valeur ajoutée pour l’entreprise. La production de peinture s’apparente à une recette. Plus vous avez de l’expérience, plus vous détecter les différences de viscosité. C’est de l’artisanat à grande échelle », souligne Jean-Gabriel Pouré, directeur supply-chain de Pébéo.

Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", la PME rayonne dans le monde entier et emploie 350 collaborateurs. Sur les 110 salariés de Gémenos où se trouve le siège social et l’une des trois usines, 62 ont plus de 45 ans pour une ancienneté moyenne de 12 ans.

« Nous avons du mal à recruter et à fidéliser des jeunes. De plus, il existe d’importantes différences de comportement entre les générations. C’est dans cette population que nous rencontrons des problèmes d’absentéisme », complète Jean-Gabriel Pouré.

Pébéo qui produit 900 tonnes par an de peinture a réalisé 35 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2022 dont 75% à l’export.

Nathalie Bureau du Colombier