La ville de...
Feriale Jacques : Cassis
« Cassis un paradis sur terre ! »
Feriale Jacques, à la tête du Spa Cassis, « Le centre spa Cassis », premier établissement de ce type ouvert dans la cité cassidaine, porte un regard enjoué sur sa ville dont elle livre les bonnes adresses.
Ce n’est par hasard que Feriale Jacques a ouvert, il y a 13 ans, le centre spa Cassis, un vrai cocon organisé autour de deux marques, Cinq Mondes et Biologique Recherche. « Tout juste arrivée dans la cité, je cherchais un endroit de ce type, cela n’existait pas ». Depuis elle a fait du chemin et appris à connaître la ville. Ses coups de cœur gastronomiques ? Il y en a beaucoup ! « J’adore aller Chez Gilbert sur le port, surtout le midi pour l’accueil du propriétaire, la carte, la vue et l’ambiance du port. J’y prends toujours la même chose, la soupe de poissons ou la bouillabaisse. Chez Poulette, pour sa cuisine des îles, est également un must, ainsi que La Tropézienne dont je suis une cliente assidue à l’heure du déjeuner. Enfin sur la plage, le Grand Large s’avère incontournable et notamment les profiteroles au chocolat ». En début de journée, le bar de la Marine s’impose pour ses brunchs et Victoria Cassis comme spot pour la fin de journée pour ses cocktails. « La Villa Madie, notre étoilé, est également une adresse dont on ne peut se passer. Quitte à n’y aller qu’une fois par an. »
Côté shopping, Feriale n’est pas en reste. Elle recommande l’Eau de Cassis Maison, pour sa vaisselle, le linge de table et de lit, « que j’utilise aussi pour décorer mon spa », ainsi que les boutiques, Episode, Lulli, Mila au Marais ou encore Idana boutique, « géniale pour les petits budgets avec des pièces hors du commun.» Pour le traiteur, boucherie, fromagerie, La Caille d’Or est incomparable : « J’adore la ratatouille, mais tout est bon, je passe commande pour mes soirées. »
Quid de la culture ? Il se passe beaucoup d'événements culturels, c’est le cas du marché italien qui draine un public large, du Cassis Jazz Festival et du Printemps du Livre. En matière de sport, Feriale s’avoue amatrice de paddle : « C’est un vrai plus de voir la ville depuis la mer. » Malgré les dénivelés, la course à pied est également agréable, tout comme l’usage du vélo électrique qui permet de découvrir de nombreux points de vue et permet de voir Cassis sous tous les angles !
Fabienne Berthet