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Franck Annamayer, chevalier blanc de la précarité énergétique

Franck Anameyer - Sonergia. DR

Le président de Sonergia bataille depuis presque 15 ans pour améliorer l’efficacité énergétique des logements et usines. Une mission désormais inscrite dans ses statuts. 

L’impact sociétal était ancré dans l’ADN de Sonergia, il l’est désormais dans ses statuts.Depuis début février, cette PME créée en 2009 dans les quartiers nord de Marseille est entreprise à mission. Sa finalité sociale et environnementale, traduite en "Raison d’être", est à présent gravée dans le marbre : « Concrétiser vos projets d’économie d’énergie pour servir d’impulsion à la transition énergétique globale de nos territoires. »

Rien à voir avec une opération marketing. Pour prétendre à ce statut entré dans le droit avec la loi Pacte du 22 mai 2019, l’entreprise doit préciser les modalités de suivi de l’exécution des missions qu’elle s’est fixées. Un comité comprenant au moins un salarié de l’entreprise est constitué. Il doit rendre compte des actions entreprises dans un rapport annuel joint au rapport de gestion. Enfin, un organisme tiers indépendant certifié par le Comité Français d’Accréditation doit vérifier l’exécution des objectifs au moins une fois tous les deux ans. La suppression du statut, potentiellement accompagnée d’une astreinte financière, est prévue en cas de non-respect de ces obligations. Des contraintes suffisamment pesantes pour qu’à ce jour, seulement 1.200 entreprises aient été labellisées en France.

« Devenir société à mission, c’est montrer à nos partenaires, nos clients, les acteurs du territoire et la société en général que la RSE et l’impact sont ancrés dans notre quotidien. Sonergia s’engage concrètement et durablement dans un modèle de société plus juste, plus égalitaire, et plus saine, sans s’émouvoir d’apposer l’un ou l’autre label tendance du moment », explique Nathalie Wirth, responsable RSE.

Sonergia est un acteur de référence du financement des opérations d’efficacité énergétique. En s’appuyant sur le dispositif des Certificats d’Économie d'Énergie, l’entreprise accompagne la réalisation de 25 000 opérations par an : installation de pompes à chaleur, récupération de la chaleur fatale, isolation de toitures… Elle travaille pour les particuliers comme pour les entreprises, en achetant des droits à travaux qu’elle revend avec un bénéfice aux distributeurs d’énergie, une fois ceux-ci réalisés. Cette intermédiation lui a assuré l’an passé environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés avec 190 collaborateurs : « Nous encourageons la réduction de consommation d’énergie, développons les talents autour d’un projet fédérateur pour éveiller les consciences aux enjeux sociétaux, et nous engageons dans la lutte contre la précarité énergétique et la fraude », explique Franck Annamayer, président de Sonergia. Ce sont là 3 de ses 4 missions désormais intangibles.

La dernière concerne son rayonnement local. « Une vingtaine de "révélateurs" dans l’entreprise identifient des problématiques d’actions concrètes autour de la mobilité durable, du handicap ou de la lutte contre les discriminations par exemple », poursuit le patron. L’entreprise travaille par exemple avec l’Institut Break Poverty et Marseille Solutions sur un programme de lutte contre le décrochage scolaire dans le 15ème arrondissement de Marseille. Elle a également investi dans la Fondation de Marseille qui apporte un soutien à des projets positifs à fort impact social, et soutient directement Marseille Nord Handball, une association de quartier : « Une entreprise doit être d’abord citoyenne et donner de l’impulsion à son territoire », défend Franck Annamayer.

Paul Molga